Newsletter pédagogique lasallienne du 14/03/22

Dans le cadre de l’accompagnement que l’AEL propose aux écoles, différentes thématiques peuvent être abordées en cohérence avec les valeurs du projet éducatif lasallien.

Tous les lundis de l’année scolaire, nous vous proposons différentes pistes éducatives fondées sur des données probantes. Elles sont en lien avec le pacte pour un enseignement d’excellence dans la mesure où elles visent à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

 

Maîtrise de la langue : Trois niveaux de vocabulaire dans un contexte pédagogique

C’est une idée simple, claire et éclairante sur les objectifs de l’enseignement du vocabulaire dans le cadre d’une discipline. Tout part d’une constatation simple faite par Isabel L. Beck, Margaret G. McKeown et Linda Kucan (2013), celui de la pertinence d’un modèle à trois niveaux pour le vocabulaire scolaire.

Pour avoir une idée des types de mots qui doivent faire l’objet d’une attention pédagogique, nous pouvons considérer que le vocabulaire d’une personne alphabétisée mature peut être vu comme réparti à travers trois niveaux.

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Pratiques enseignantes : Pistes et développements autour du modelage en enseignement explicite

Durant la phase de modelage, l’enseignant fournit des explications tout en s’assurant d’un engagement cognitif significatif de la part de ses élèves.

La manière dont nous associons le modelage et la pratique guidée nous permet de mettre en œuvre des attentes élevées. Celles-ci nous veillons à stimuler l’attention et l’engagement des élèves dans un traitement cognitif signifiant tout en stimulant leur prise de responsabilité dans l’apprentissage et leur métacognition.

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Pratiques enseignantes : Viser un taux de réussite élevé dès les premières étapes de l’enseignement explicite

Voici un compte-rendu et quelques réflexions autour de ce 7e principe d’instruction de Barak Rosenshine (2012). Celui-ci comporte des implications nettes au niveau du design pédagogique et du pilotage de l’enseignement en classe.

Comment maximiser l’engagement, l’apprentissage et la participation active des élèves en classe ?

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Plan de pilotage : Tensions entre pratiques enseignantes, pédagogies et institutions éducatives

L’enseignement se joue dans les tensions entre pratiques et institutions pédagogiques et entre approches spécifiques et génériques.

Les écoles se retrouvent à devoir faire le lien entre les injonctions et la réalité des pratiques, deux mondes qui ne coïncident pas toujours.

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Sciences cognitives : Rôles de la plasticité et des réseaux de neurones dans l’apprentissage

Par quels processus les neurones stockent, récupèrent ou perdent-ils l’information au niveau des synapses et réseaux ?

Comment l’apprentissage se crée-t-il à l’échelle de nos réseaux de neurones ?

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Plan de pilotage : Résister au charlatanisme dans l’éducation

Depuis les années 1990, l’expression fondée sur des données probantes s’installe progressivement dans le décor de l’éducation. Lorsque des chercheurs font des recommandations pour la pratique, ils font la promotion d’interventions fondées sur des données probantes.

Malheureusement, l’approche est trop peu implantée sur le terrain des écoles dans un contexte francophone alors qu’elle devient plus commune dans un contexte anglophone ou néerlandophone.

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