Newsletter pédagogique lasallienne du 30/05/22

Tous les lundis de l’année scolaire, nous vous proposons différentes pistes éducatives fondées sur des données probantes. Elles sont en lien avec le pacte pour un enseignement d’excellence dans la mesure où elles visent à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

 

Rétroaction à l’ensemble de la classe : un facteur clé d’enseignement efficace

Comment aborder la rétroaction de manière plus pragmatique face à une classe pour la rendre plus riche et plus efficace tout en limitant le temps investi…

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Apprendre par des exemples en enseignement explicite

Les élèves ont la capacité d’apprendre des concepts et toute qualité de ceux-ci à travers des exemples, et de généraliser à de nouveaux cas rencontrés par la suite. L’enseignement par les exemples a pour enjeux d’optimiser ce processus et d’éviter ambiguïté et confusion…

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Failles potentielles et courantes dans le choix de solutions numériques éducatives

Nous pouvons partir du principe que si des solutions numériques et des technologies éducatives permettent d’augmenter l’efficience de l’enseignement alors il n’y aurait pas de raisons de ne pas les adopter et les diffuser. Malheureusement cette voie est loin d’être dénuée d’obstacles importants responsables de failles…

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Les conditions du pilotage de l’amélioration

Le changement se conçoit dans une optique d’amélioration. Mais il peut rencontrer certaines formes de lassitude ou de résistance. Il comprend des composantes sociales importantes et en cela doit tenir compte de la culture de l’organisation concernée…

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Utilisations de la pratique de récupération en classe

L’appellation pratique de récupération regroupe une variété des stratégies efficaces pour faciliter le développement d’une mémorisation durable et approfondie. Nous avons regroupé ici différents paramètres et des pistes variées en vue de la mobilisation de la pratique de récupération en classe…

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L’importance de l’état d’esprit des élèves et d’un enseignement explicite en sciences

Mona Mourshed et ses collègues (2017) ont réalisé une analyse des données PISA. Depuis 2000, l’OCDE teste régulièrement des jeunes de 15 ans du monde entier sur les mathématiques, la lecture ou les sciences. L’évaluation en 2015 avait porté sur plus d’un demi-million d’élèves dans 72 pays. Deux constatations se sont révélées cohérentes dans leur analyse à travers les cinq régions du monde…

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