Newsletter pédagogique lasallienne du 06/06/22

Tous les lundis de l’année scolaire, nous vous proposons différentes pistes éducatives fondées sur des données probantes. Elles sont en lien avec le pacte pour un enseignement d’excellence dans la mesure où elles visent à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

 

 

L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ?

Le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale en France vient de publier un texte intitulé « L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ? Synthèse de la recherche et recommandations ».

Ce texte a été rédigé par Pascal Bressoux, professeur de sciences de l’éducation à l’université Grenoble Alpes avec les contributions de Liliane Sprenger-Charolles, Marie Bocquillon (UMons) et Marc Demeuse (UMons).

C’est une approche pédagogique pour laquelle nous accompagnons des enseignants de plusieurs écoles.

 

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Origine, validité, qualité et intérêt de l’enseignement explicite

D’où vient l’enseignement explicite et quels sont ses fondements (à trouver en partie dans la pédagogie lasallienne) …

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Construire un programme comportemental social à l’échelle de l’école

L’enjeu, rencontré dans le cadre du soutien au comportement positif, est de concevoir le comportement social comme une matière commune à enseigner…

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Comprendre la signification d’une taille d’effet en sciences de l’éducation

La recherche en éducation aboutit à une mesure de l’efficacité de certaines pratiques pédagogiques face à d’autres par le biais de ce qui est appelé communément une taille d’effet. Que signifie cette mesure et comment l’interpréter…

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Faire émerger et établir les valeurs dans un établissement scolaire

Une étape fondamentale dans le processus d’élaboration du soutien au comportement positif est de sélectionner trois à cinq attentes ou valeurs à l’échelle de l’école. Celles-ci définissent la réussite pour tous les élèves. Elles doivent être applicables et observables à travers les comportements attendus dans tous les contextes de l’école.…

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Influence de la qualité de l’engagement des parents et de leur communication sur la réussite scolaire de leurs enfants

Une méta-analyse de María Morera (et collègues, 2015) a examiné les résultats de 37 études menées dans des écoles maternelles, primaires et secondaires entre 2000 et 2013. Celles-ci avaient étudié l’influence des parents sur les capacités d’apprentissage de leurs enfants. Voici les recommandations que nous pouvons en tirer pour les relations entre écoles et parents d’élèves .…

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