Newsletter pédagogique lasallienne du 23/05/22

Tous les lundis de l’année scolaire, nous vous proposons différentes pistes éducatives fondées sur des données probantes. Elles sont en lien avec le pacte pour un enseignement d’excellence dans la mesure où elles visent à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

 

Six phases dans la mise en œuvre du changement dans un établissement scolaire

Une mise en œuvre est un processus et non un événement. La mise en œuvre ne se fera pas uniformément ou d’un seul tenant. Elle ne se déroulera pas sans heurts, du moins pas au début. …

La suite ici

 

Ce que laissent entrevoir les méta-analyses sur les usages pédagogiques du numérique

Un support de cours ou une application multimédia bien conçus peuvent avoir un impact significatif sur l’apprentissage des élèves. À l’opposé, certaines approches de l’utilisation du multimédia peuvent nuire à l’apprentissage…..

La suite ici

 

Qualités et conception des exemples en enseignement explicite

L’enseignement par les exemples repose sur une conception spécifique du fonctionnement de l’apprentissage. L’objectif est de créer des séquences pédagogiques où la communication est claire, explicite et précise. Engelmann et Carnine (1982) ont proposé une analyse intéressante de la question que nous allons synthétiser ici.…

La suite ici

 

Brain Gym, un neuromythe usurpateur

L’entrainement cérébral est un neuromythe polymorphe. La Brain Gym (la marque est déposée) parée de verbiages neuroscientifiques et la kinésiologie éducative, la pseudoscience qui l’accompagne, se sont révélées être des itérations tenaces…

La suite ici

 

Stratégies de compréhension en classe : le monitoring et la visualisation

Régulièrement, nous sommes amenés à demander à nos élèves de lire attentivement des documents en classe. Il s’agit pour eux de les comprendre et d’en traiter le contenu par la suite.

Voici deux stratégies qui visent à augmenter leur compréhension et à favoriser leur autorégulation face à ces démarches : le monitoring et la visualisation.…

La suite ici

 

Garder en tête l’essentiel dans le pilotage de l’amélioration en école

Dans le cadre d’une gestion axée sur les résultats, les écoles sont amenées à s’engager dans des actions définies dans le cadre d’un pilotage de l’amélioration. Voici une réflexion sur la question librement inspirée par un article de Greg Ashman (2021)..…

La suite ici