Newsletter pédagogique lasallienne du 16/05/22
Tous les lundis de l’année scolaire, nous vous proposons différentes pistes éducatives fondées sur des données probantes. Elles sont en lien avec le pacte pour un enseignement d’excellence dans la mesure où elles visent à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.
Enseignement : Combiner apprentissage coopératif et enseignement explicite
L’apprentissage coopératif est une stratégie d’enseignement qui s’avère flexible et efficace pour gérer l’hétérogénéité de la classe bien que les conditions de son efficacité ne soient pas toujours claires. Les élèves ont tendance à mieux réussir avec l’apprentissage coopératif qu’avec un enseignement de type traditionnel dans la mesure où les goulets de l’apprentissage et les pièges de la distraction sont pris en compte…
Gestion du comportement : Maintenir l’engagement du personnel enseignant durant la phase de conception du soutien au comportement positif en école
Faire participer l’ensemble du personnel à la mise en œuvre et à la conception du soutien au comportement positif (SCP) peut renforcer l’appropriation….
Appartenance : La dynamique de l’appartenance et des exigences scolaires
Lors de leur parcours dans le secondaire, les élèves sont amenés à faire des choix de filières ou passent d’un degré ou d’une forme d’enseignement ou d’un établissement à un autre. Certains choix et changements paraissent plus exigeants que d’autres par leur charge de travail et parle changement d’environnement. Ils peuvent être source d’anxiété pour ces élèves s’ils ont le sentiment d’appartenir à un groupe minoritaire et ne pas correspondre à la norme des élèves qui réussissent bien dans ces contextes…
Enseignement : Mieux gérer la remédiation grâce à l’enseignement explicite et à la réponse à l’intervention
Une pratique courante dans les établissements secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles est l’organisation d’heures de remédiation pour des élèves en difficultés dans certaines branches. Souvent les élèves sont assignés à ces remédiations en fonction de leurs résultats scolaires décevants dans ces matières. …
Gestion du comportement : Rôles et fonction au sein de l’équipe SCP dans le processus de mise en œuvre
Pour accomplir de manière efficace, harmonieuse et effective les différentes tâches qu’implique la mise en œuvre du soutien au comportement positif, le travail doit être réparti entre les membres de l’équipe SCP. …
Apprentissage : Un modèle de construction des représentations de l’apprentissage en mémoire à long terme
Comprendre les principales caractéristiques des deux grands systèmes de mémoire que sont la mémoire de travail et la mémoire à long terme, leurs limites et leurs interactions, est important. Cela permet de prendre des décisions judicieuses en ce qui concerne l’utilisation des stratégies mises en œuvre dans des activités d’enseignement et d’apprentissage.…