Newsletter pédagogique lasallienne du 09/05/22

Tous les lundis de l’année scolaire, nous vous proposons différentes pistes éducatives fondées sur des données probantes. Elles sont en lien avec le pacte pour un enseignement d’excellence dans la mesure où elles visent à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

 

Enseignement explicite  : Pratique autonome en enseignement explicite : la dimension de l’apprentissage coopératif

La pratique autonome est une phase de l’enseignement explicite qui fait suite au modelage et à la pratique guidée. Durant la pratique autonome, parfois appelée pratique indépendante, les élèves prennent la responsabilité de leurs apprentissages avec un soutien de plus en plus minime de l’enseignant. Celui-ci fournit une rétroaction jusqu’à ce que les élèves atteignent une situation de surapprentissage.

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Gestion des comportements  : Gérer une équipe de mise en œuvre du soutien au comportement positif

Créer une équipe pour la mise en œuvre du soutien au comportement positif ne suffit pas. Il est également essentiel de planifier un processus efficace si nous voulons élaborer une politique de collaboration.

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Apprentissage : Novice ou expert : deux formes d’apprentissage différentes

En tant qu’enseignants, nous transmettons de nouvelles connaissances aux élèves dans le but qu’ils en acquièrent la maîtrise à travers un processus cyclique d’acquisition puis de récupération.

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Plan de pilotage : Stratégies de prise de décision dans le cadre du pilotage de l’amélioration

Dans le cadre du pacte pour un enseignement d’excellence en FW-B, les écoles gagnent en responsabilité face à leurs performances sur différents critères.

Cette responsabilisation se traduit en un processus (le plan de pilotage) qui aboutit à une contractualisation (le contrat d’objectifs). Il y a une négociation des objectifs spécifiques en fonction de la réalité de l’école, suivie de la mise en œuvre, en toute autonomie, des objectifs fixés. Le cycle se conclut par un contrôle de l’atteinte des objectifs.

La mise en œuvre d’actions en école passe par le pilotage du changement qui consiste à choisir des interventions et à les mettre en œuvre. Un facteur de réussite est l’adhésion du personnel. La manière de prendre des décisions que nous explorons dans cet article, dans le cadre de la mise en œuvre du SCP (soutien au comportement positif), peut y contribuer…

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Pratiques d’enseignement efficace : Importance de l’interdépendance en pratique autonome et en apprentissage coopératif

Le sentiment d’appartenance augmente l’engagement dans l’effort et la persévérance face aux difficultés. Il contribue à diminuer l’influence et la fréquence de pensées distrayantes d’inadéquation ou d’aliénation…

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Sentiment d’appartenance : Atténuer les croyances délétères et contribuer à améliorer le sentiment d’appartenance des élèves

Le sentiment d’appartenance augmente l’engagement dans l’effort et la persévérance face aux difficultés. Il contribue à diminuer l’influence et la fréquence de pensées distrayantes d’inadéquation ou d’aliénation…

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