Newsletter pédagogique lasallienne du 02/05/22
Tous les lundis de l’année scolaire, nous vous proposons différentes pistes éducatives fondées sur des données probantes. Elles sont en lien avec le pacte pour un enseignement d’excellence dans la mesure où elles visent à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.
Enseignement explicite : Pratique autonome en enseignement explicite : le pilotage de l’enseignant
Durant cette phase de l’enseignement explicite, l’enseignant guide les élèves étape par étape dans l’utilisation de procédures à apprendre et dans le traitement de nouvelles connaissances.
Accrochage scolaire : Développer des interventions pour réduire l’incertitude d’appartenance
D’une manière acceptée par beaucoup, l’épanouissement d’un individu correspond à sa réussite professionnelle, à son bien-être personnel et à son engagement citoyen.
Dans certaines situations, des difficultés sociopsychologiques peuvent empêcher les individus d’utiliser les ressources et de saisir les opportunités qui leur sont offertes. C’est un phénomène récurrent dans le cadre scolaire. Des élèves qui auraient tout en main pour rencontrer le succès font face à des difficultés et peuvent échouer ou ne pas rencontrer leur plein potentiel.
Méthode de travail : Éviter le bachotage en classe et à domicile
Le bachotage désigne toute démarche d’apprentissage concentrée dans une dernière ligne droite, sur une seule séquence temporelle, avant un examen ou une évaluation. Il concerne essentiellement des connaissances qui n’étaient pas encore maitrisées jusque-là.
Par extension, nous pouvons l’associer à toute pratique d’enseignement qui porte sur des savoirs et savoir-faire qui ne seront abordés que lors d’une seule session de cours continue. Ils ne seront plus abordés et récupérés à nouveau dans la suite d’un cours lors de cette année scolaire. L’enseignement présente une matière dans les détails puis n’y revient plus par la suite.
Gestion de classe : Créer une équipe de mise en œuvre du soutien au comportement positif
La mise en œuvre du soutien au comportement positif dépend de la création d’une équipe dédiée. Cette équipe va assurer l’encadrement de différentes tâches, la conception de documents et l’adaptation au contexte de l’école dans le cadre défini.
Enseignement explicite : Pratique autonome en enseignement explicite : maitrise, automatisation et unitisation chez l’élève
La pratique autonome représente un prolongement de la pratique guidée. Elle vise à fournir aux élèves suffisamment d’occasions de s’exercer, de façon à consolider leurs apprentissages. Les élèves travaillent de manière autonome et pratiquent la nouvelle matière préalablement enseignée et pratique en groupe.
Sentiment d’appartenance : L’importance du sentiment d’appartenance scolaire
Le sentiment d’appartenance scolaire influe sur l’engagement et la réussite des élèves. Diagnostiquer une difficulté au niveau de l’appartenance permet de comprendre parfois l’origine des difficultés d’un élève et nous amener à changer notre manière d’interagir avec lui.