Newsletter pédagogique lasallienne du 25/04/22

Tous les lundis de l’année scolaire, nous vous proposons différentes pistes éducatives fondées sur des données probantes. Elles sont en lien avec le pacte pour un enseignement d’excellence dans la mesure où elles visent à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

 

Orientation : Aspirations, attentes et réalisation de soi en matière d’éducation et d’orientation scolaire

Les aspirations et les attentes en matière d’éducation reflètent une différence fondamentale entre ce qu’un élève souhaite réaliser et ce qu’il s’attend de façon réaliste à réaliser.

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Pilotage de l’amélioration  : Conventionnalisation et risques de mutations létales dans la mise en œuvre de pratiques d’enseignement efficace

Les difficultés liées à la diffusion de pratiques efficaces parmi les enseignants, l’attrait de certaines approches peu efficaces et la persistance de mythes éducatifs sont des préoccupations légitimes de différents acteurs de l’enseignement.

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Pilotage de l’amélioration : Développer des plans d’actions dans le cadre du pilotage de l’amélioration en école

Dans le cadre du pacte pour un enseignement d’excellence, les écoles de la fédération Wallonie-Bruxelles établissent un contrat d’objectifs. Elles s’engagent à s’investir dans des actions concrètes répondant à des stratégies ayant pour objectif d’améliorer certains de leurs indicateurs de performance.

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Pédagogie : La pyramide de l’apprentissage, un neuromythe sparadrap

La pyramide de l’apprentissage tient autant du mème que du mythe pédagogique. Elle est non seulement problématique dans son interprétation, mais également dans sa conception par une absence de sources. Elle ne se base même pas sur une théorie pédagogique. Il s’agit d’un simple objet détourné dont la persistance et la transmission sont un défi constant au bon sens et à l’intelligence.

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Gestion de classe : Rôles de la direction dans la mise en œuvre du soutien au comportement positif

Les écoles qui s’engagent dans la mise en œuvre du soutien au comportement positif (SCP) doivent combiner l’engagement des enseignants, la mise en œuvre de pratiques efficaces, et le soutien d’une direction impliquée et investie.

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Gestion de classe : Check-in, check-out (CICO) ou l’optimisation des contrats de comportements

Lorsque des élèves posent systématiquement problème en classe, les écoles peuvent mettre en place un contrat de comportement.

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