Newsletter pédagogique lasallienne du 18/04/22

Tous les lundis de l’année scolaire, nous vous proposons différentes pistes éducatives fondées sur des données probantes. Elles sont en lien avec le pacte pour un enseignement d’excellence dans la mesure où elles visent à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

 

Enseignement explicite : Comportements pédagogiques efficaces liés à un enseignement explicite

Comme l’écrivent Charles Alan Hughes et ses collègues (2019), au cœur de l’enseignement explicite, nous pouvons identifier un ensemble de comportements pédagogiques efficaces.

Ceux-ci ont en commun d’apporter une clarté, un guidage et un étayage approprié aux élèves. L’enjeu est de faciliter à travers un enseignement explicite un apprentissage profond et durable.

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Gestion de classe  : Gestion de classe : contester plutôt que se confronter

Régulièrement, certains incidents les plus significatifs en matière de mauvais comportement à l’école sont en fait causés par des élèves qui réagissent mal et contestent vivement les conséquences d’une perturbation initiale.

La perturbation au départ somme toute mineure devient rapidement plus importante, voire majeure.

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Gestion de classe : Poser les bases d’une vision commune de l’amélioration du comportement en école

Dans cet article, la dimension de la gestion du comportement (selon l’approche du soutien au comportement positif) est explorée.

La même logique pourrait être adoptée pour d’autres dimensions scolaires telles que les pratiques d’enseignement efficace ou le soutien à l’apprentissage autonome.

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Pilotage de l’amélioration : Le défi de la mise en œuvre de pratiques efficaces fondées sur des données probantes

L’impact de l’éducation fondée sur des données probantes sur les systèmes éducatifs reste mineur malgré le développement parallèle des connaissances. La difficulté se pose au sujet de la mise en œuvre et de la diffusion de pratiques et approches efficaces.

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Pédagogie : Splendeur et décadence du constructivisme en éducation

Synthèse personnelle d’un article essentiel de John Sweller (2021) qui fait le bilan de l’opposition entre l’enseignement explicite et les approches centrées sur l’élève influencées par le constructivisme.

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Pédagogie : Un continuum entre des stratégies centrées sur l’élève ou sur l’enseignant

Les stratégies d’enseignement ou démarches pédagogiques sont habituellement classées en deux grandes catégories, reposant sur des philosophies, des perspectives et des visions du monde différentes. Celles-ci peuvent être représentées sur un continuum :

  • L’une des extrémités correspond aux stratégies centrées sur l’enseignant.
  • L’autre extrémité correspond aux stratégies centrées sur l’élève.

Quand privilégier l’une ou l’autre ?

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