Newsletter pédagogique lasallienne du 07/03/22

Dans le cadre de l’accompagnement que l’AEL propose aux écoles, différentes thématiques peuvent être abordées en cohérence avec les valeurs du projet éducatif lasallien.

Tous les lundis de l’année scolaire, nous vous proposons différentes pistes éducatives fondées sur des données probantes. Elles sont en lien avec le pacte pour un enseignement d’excellence dans la mesure où elles visent à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

 

Gestion de classe : De l’importance des routines en gestion de classe

Une bonne gestion de classe implique l’existence de routines et de règles de fonctionnement intégrées par tous les élèves.

Leur bonne mise en œuvre dépend d’une personne : l’enseignant lui-même.

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Pédagogie : Sur l’importance des connaissances en éducation

Jamais aucun enseignant ne va rejeter la nécessité des connaissances.

La nuance se situe à un autre niveau, avec l’insistante répétition du principe selon lequel l’apprentissage et la mémorisation de connaissances diverses et variées sont moins importants que la compréhension générale ou l’esprit critique. Mais qu’en est-il en réalité ?

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Gestion de classe : L’analyse fonctionnelle du comportement dans le cadre du soutien au comportement positif

La pratique de l’analyse fonctionnelle du comportement vise à comprendre pourquoi certaines élèves ne répondent pas à des interventions générales liées au comportement.

Son objectif est d’élaborer des solutions fonctionnelles au terme d’un processus d’observation qui permettent de conseiller les enseignants sur la marche à suivre pour encadrer l’élève concerné.

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Évaluation : L’invention de l’évaluation et son importance pour l’éducation

Comme l’écrit Pierre Merle (2018), les traditionnelles notes sur 20 ou sur 100, quoique emblématiques, n’ont pas toujours existé.

De même, l’opposition récurrente entre l’évaluation sommative et l’évaluation formative a une origine qu’on retrouve chez les Jésuites et les Lasalliens.

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Pédagogie : Le modèle ICAP (interactif, constructif, actif, passif)

L’intérêt du modèle ICAP est de proposer une typologie de l’apprentissage actif et de clarifier cette notion souvent confus.

Il nous permet d’aller plus loin que la simple dichotomie active/passif.

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Plan de pilotage : Démarche d’auto-évaluation des pratiques professionnelles

Voici un outil d’auto-évaluation des pratiques professionnelles de l’enseignant. Il s’inscrit dans le cadre des réflexions autour de la professionnalisation de l’enseignement et du fonctionnement des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP).

Il aborde les spécificités et difficultés liées aux transferts entre recherche et classe et s’inscrit dans une démarche de recherche d’efficacité et d’amélioration des pratiques.

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