Newsletter pédagogique lasallienne du 21/03/22

Tous les lundis de l’année scolaire, nous vous proposons différentes pistes éducatives fondées sur des données probantes. Elles sont en lien avec le pacte pour un enseignement d’excellence dans la mesure où elles visent à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

 

Pratiques enseignantes : Distinguer objectifs pédagogiques et objectifs d’apprentissage

Les objectifs pédagogiques sont centrés sur l’enseignant. L’enseignant les utilise pour concevoir, préparer et organiser son cours et l’évaluation de ce dernier.

Les objectifs d’apprentissage sont centrés sur l’élève. L’élève les utilise comme un outil pour guider et faciliter son apprentissage.

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Gestion de classe : Gestion de classe selon la tradition des Frères des écoles chrétiennes

Ouvrage d’importance historique, la Conduite des écoles chrétiennes offre toute une série de conseils pratiques destinés aux maitres pour les aider à gérer leur classe et enseigner. Fait marquant et novateur pour l’époque, ces conseils sont basés sur l’expérience et le savoir-faire pratiques d’enseignants experts.

Il est donc volontairement concret et clairement destiné à servir de manuel de référence. L’enjeu était d’uniformiser les pratiques au sein de la congrégation et d’en maintenir l’héritage culturel à travers le temps.

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EPC : Les enjeux d’un enseignement explicite de l’esprit critique dans différentes disciplines

Toutes les disciplines et matières sont concernées par l’esprit critique, d’une manière ou d’une autre. Ils incluent certainement l’une ou l’autre procédure typiques ou présentent des situations spécifiques qui se prêtent à son exercice.

En Belgique francophone, l’esprit critique est l’une des compétences de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC).

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EPC : Comprendre la notion d’esprit critique

Un enseignement délibéré et éclairé qui aborde l’esprit critique en utilisant ce que nous savons des meilleures pratiques d’enseignement et d’apprentissage est nécessaire.

L’enjeu est que les compétences développées chez nos élèves soient durables et puissent se transférer dans des situations inédites.

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Numérique : Liens possibles entre l’exposition numérique et l’épanouissement personnel d’élèves

Tablettes, smartphones et ordinateurs portables sont devenus des incontournables du quotidien de nombreuses familles. Au fil du temps, ils sont venus compléter ou concurrencer l’usage de la télévision.

Ainsi, le mode d’exposition aux médias de plus en plus numériques a considérablement évolué au cours des dernières décennies à travers la diversification des interfaces.

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Sciences cognitives : Mémoire de travail, pratiques enseignantes et apprentissage

La mémoire de travail est la structure cognitive au sein de laquelle se produit le traitement conscient. Le traitement conscient est un espace mental à la capacité limitée capable de retenir un nombre limité d’informations durant un temps limité.

La mémoire de travail nous ancre dans le moment présent et représente un goulot d’étranglement dont nous devons absolument tenir compte pour l’enseignement et l’apprentissage.

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