Newsletter pédagogique lasallienne du 20/12/21

Dans le cadre de l’accompagnement que l’AEL propose aux écoles, différentes thématiques peuvent être abordées en cohérence avec les valeurs du projet éducatif lasallien.

Dorénavant, tous les lundis de l’année scolaire, nous vous proposons differentes pistes éducatives fondées sur des données probantes. Elles sont en lien avec le pacte pour un enseignement d’excellence dans la mesure où elles visent à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

Evaluation formative : Faut-il tester nos élèves moins souvent ?

Intuitivement, la réponse semble être oui. Le temps passé lors d’un test étant perdu pour l’enseignement et source de stress pour les élèves.

En réalité, la réponse serait plutôt à l’opposé. Il faut tester plus les élèves, mais dans la cadre d’évaluations à faibles enjeux comme des questions en classe, des quiz ou des évaluations formatives, à chaque fois sans notes, mais avec une rétroaction.

La recherche le montre, bien menée, une évaluation pour apprendre, fréquente et accompagnée d’une rétroaction qui offre des pistes, stimule l’apprentissage des élèves, leur engagement, augmente leur motivation intrinsèque et peut atténuer leur anxiété.

La suite ici : Liens entre pratique de récupération, rétroaction et motivation intrinsèque

 

Enseignement explicite : Bien comprendre ses origines et ses fondements

L’enseignement explicite est une expression que nous entendons de plus en plus dans un contexte pédagogique, associée à la recherche sur l’enseignement efficace et à une éducation fondée sur des données probantes.

Mais quelle est l’origine de ce terme ?

La suite ici : Les multiples faces de l’instruction directe et de l’enseignement explicite

 

Apprentissage autonome : Comment former nos élèves à apprendre de manière autonome ?

Un challenge auquel font face les enseignants est de former leurs élèves au fur et à mesure à être capables d’étudier de manière autonome et de développer des stratégies efficaces pour le faire.

Comment accompagner nos élèves de manière structurelle dans ces directions en tenant compte des apports des sciences cognitives ?

La suite ici : Un enseignement explicite des stratégies cognitives et métacognitives aux élèves

 

Apprentissage autonome : Comment conseiller un élève à se préparer pour un examen ?

Voici une traduction et adaptation d’un outil proposé par Excel (ExpertiseCentrum voor Effectief Leren, ) au sujet du processus d’apprentissage autonome, dans une démarche qui prend en compte le modèle de l’apprentissage en sciences cognitives.

La suite ici : Une vue d’ensemble d’un processus d’apprentissage autonome

 

Pratiques d’enseignement : Faut-il soutenir ou rejeter l’apprentissage par cœur ?

Le fait de demander à nos élèves de retenir des contenus par cœur a parfois mauvaise presse, car cela revient à les réduire à des perroquets.

D’un autre côté sans mémoriser des connaissances de base, les élèves sont vite bloqués dans leur progression.

Comment dès lors bien utiliser l’apprentissage par cœur ?

La suite ici : Pour une utilisation raisonnée de l’apprentissage par cœur

 

Gestion du comportement : Privilégier la relation, la prévention et le soutien

Le Soutien au Comportement positif est une intervention systémique à l’échelle d’une école qui permet de gérer les comportements de manière efficace tout en s’inscrivant dans la culture de l’école.

À quoi ressemble cette intervention et comment procède-t-elle ?

La suite ici : Une vue d’ensemble du soutien au comportement positif

 

Pilotage éducatif : Développer l’expertise des enseignants et l’efficacité du système éducatif

Voici une synthèse d’une partie d’un dossier édité par le Conseil Scientifique de l’Éductation Nationale en France : La recherche translationnelle en éducation, pourquoi et comment, 2021.

Le point de vue développé est de valoriser les échanges entre chercheurs et enseignants et de développer l’expertise de ces derniers en favorisant l’intégration pratique des apports de la recherche.

La suite ici : L’importance centrale d’une pratique enseignante experte en éducation

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.