Newsletter pédagogique lasallienne du 10/01/22

Dans le cadre de l’accompagnement que l’AEL propose aux écoles, différentes thématiques peuvent être abordées en cohérence avec les valeurs du projet éducatif lasallien.

Tout les lundis de l’année scolaire, nous vous proposons differences pistes éducatives fondées sur des données probantes. Elles sont en lien avec le pacte pour un enseignement d’excellence dans la mesure où elles visent à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

Évaluation : Comment renforcer l’usage d’une rétroaction efficace à l’échelle d’une école ?

Le retour d’information, le feedback, la rétroaction, autant de synonymes qui pointent vers un des facteurs les plus efficaces pour l’enseignement et l’apprentissage des élèves.

Comment faciliter son usage à l’échelle d’une école, quels sont les principes et les recommandations à appliquer ? Un récent rapport de l’Education Endowment Foundation s’est penché sur la question. En voici une synthèse :

La suite ici : Mettre en œuvre la rétroaction à l’échelle d’une école

 

Développement professionnel : Comment soutenir et favoriser le changement et l’amélioration au sein des équipes enseignantes ?

L’enseignement est une profession exigeante au sein de laquelle les urgences et les priorités se multiplient et où il est difficile de s’arrêter pour faire le bilan. La crise du COVID et les objectifs spécifiques des plans de pilotage imposent d’avance sur la question de l’amélioration.

Comment pouvons-nous procéder de manière à faciliter l’introduction du changement et de progrès éducatifs au sein de nos établissements ? Cet article propose quatre principes fondamentaux à respecter pour faciliter ces processus.

La suite ici : Quatre conditions pour soutenir l’amélioration des pratiques enseignantes

 

 

Pédagogie : Comment aider nos élèves à apprendre avec profondeur ?

Nous voulons éviter que nos élèves n’apprennent que pour la performance, c’est-à-dire qu’ils misent sur une étude par cœur jusque dans la période précédant les tests sommatifs et les examens. En effet, ce type de logique ne mène qu’à des apprentissages superficiels et vite oubliés.

Comment accompagner nos élèves dans le développement de connaissances durables, transférables et intégrées ? Pour l’enseignant, cela demande pour commencer de bien comprendre comment connaissances et compétences se développent et grandissent dans la tête de leurs élèves.

La suite ici : Rendre plus flexibles et transférables des compétences spécifiques

 

Numérique à l’école : Pourquoi avancer en restant prudent ?

Technopédagogie, plateformes numériques, tablettes et téléphones portables en classe, distanciel, classes inversées, différenciation et remédiation grâce à des programmes d’exercisation en ligne, etc.

Les pistes sont multiples. Nous devons avancer en phase avec notre époque, mais une intégration raisonnée et efficiente recommande la prudence et l’usage des données probantes.

La suite ici : Le mythe d’une révolution numérique pour changer et revitaliser l’école

 

Soutien à l’apprentissage : Éviter le piège de l’effet Matthieu en éducation

Nous voulons favoriser l’autonomie et l’exigence par le dépassement de soi de tous nos élèves dans un esprit de solidarité, de respect de la fragilité et par la valorisation.

Cela se traduit par l’expression d’attentes élevées envers tous les élèves. Elle n’est possible que par l’expression concrète de multiples mesures de soutien aux apprentissages. L’effet Matthieu est un piège potentiel dont nous devons tenir compte.

La suite ici : L’effet Matthieu en éducation

 

Plans de pilotage : Comment déterminer ce qui marche en éducation ?

Dans le cadre du pacte pour un enseignement d’excellence, les écoles s’engagent dans un plan de pilotage. Il mène à préciser comment l’école mobilisera ses ressources pour répondre à son contrat d’objectifs.

La démarche amène à poser des choix cruciaux en matière de pédagogie qui vont engager les équipes enseignantes dans la durée. Les données probantes peuvent guider utilement nos choix. Mais comment sont-elles établies ?

La suite ici : Comprendre le modèle de la recherche translationnelle en éducation  et Recherche translationnelle et expertise professionnelle en éducation

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.