Proposition de formation à la méthode de travail pour les élèves de 3e et 4e secondaire

Voici un projet que nous encadrons dans le cadre de l’accompagnement pédagogique lasallien en école :

Proposition de formation à la méthode de travail

Bonjour à tous,

Je m’appelle Marie DEA. Je suis actuellement en stage afin d’obtenir un Master en sciences de l’éducation à l’université de Mons. Grâce à mon expérience personnelle de plusieurs années en tant que professeure de langues germaniques en 1e, 2e et 3e secondaire à l’Institut Saint-Joseph de Châtelet, à plusieurs cours reçus à l’université ainsi qu’aux lectures effectuées et basées sur les recherches en neurosciences et en psychologie cognitive, j’ai constaté un problème récurrent chez les élèves du 2e degré concernant leur méthode de travail. C’est pourquoi j’ai décidé de traiter le problème dans le cadre de mon stage.

Si vous enseignez en 3e ou 4e secondaire et que vous constatez un problème de méthode de travail chez vos élèves, cette formation est faite pour vous !

En quoi consiste la formation en pratique ?
Si vous souhaitez y participer, je vous propose de réaliser 6 séances placées entre janvier et mars 2022 à raison d’environ une séance toutes les 2 semaines.

Nul besoin de se déplacer pour la formation, je vous propose d’utiliser Google Classroom afin de communiquer et je vous fournirai également une vidéo introductive vous expliquant le fonctionnement. La formation que je vous propose est accessible aux débutants en informatique. Veillez uniquement à posséder une adresse Gmail.

Chaque séance est composée en 2 temps :

  1. Le professeur prend connaissance du contenu à utiliser avec ses élèves au préalable. Ce contenu est diffusé via Google Classroom sous format vidéo.
  2. Le professeur forme les élèves à la méthode en classe.

Une séance prend environ 10 minutes de préparation pour l’enseignant, le temps de visionner

la vidéo correspondante sur Google Classroom, suivie de 15 minutes en classe avec vos élèves.

Le contenu de la méthode de travail proposée dans le cadre de cette formation se base sur les données probantes en éducation élaborées grâce aux recherches en neurosciences et psychologie cognitive et sont donc des méthodes testées et approuvées.

Dans l’attente d’échanger avec vous et de rencontrer vos attentes, voici mon adresse email afin de me joindre : mariedea0@gmail.com

Veuillez mentionner votre nom, prénom, l’année dans laquelle vous donnez cours (3e ou 4e secondaire) ainsi que l’école dans laquelle vous donnez cours et sa localisation avec le type d’enseignement (général, technique ou professionnel).

Bien à vous,

Marie Dea

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.