Newsletter pédagogique lasallienne du 28/03/22
Tous les lundis de l’année scolaire, nous vous proposons différentes pistes éducatives fondées sur des données probantes. Elles sont en lien avec le pacte pour un enseignement d’excellence dans la mesure où elles visent à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.
Apprentissage autonome : La métacognition, un processus d’autorégulation qui s’enseigne et s’apprend
L’autorégulation se met en route spontanément lorsque notre attention détecte un élément inattendu et vraisemblablement erroné.
Nous sommes susceptibles à ce moment-là de déclencher un processus métacognitif, une démarche de réflexion qui s’extrait du flux automatique de pensée.
Pratiques d’enseignement efficace : Optimiser les objectifs d’apprentissage
La diffusion et l’usage des objectifs d’apprentissage se traduisent-ils toujours par des gains d’apprentissage pour nos élèves ? De quelle manière ?
Différentes recherches ont été menées pour savoir comment, les objectifs d’apprentissage fonctionnent et comment nous pouvons les améliorer.
Gestion de classe : Manifester de la vigilance lors des interactions en classe
Certaines situations de classe non optimales prêtent au désengagement des élèves, ce qui peut mener à la nécessité d’intervenir par la suite. Heureusement, manifester ouvertement de la vigilance peut contribuer à une prévention efficace.
La vigilance peut permettre à l’enseignant de signifier qu’il a des attentes élevées de la part de ses élèves et qu’elles comptent pour lui.
Apprentissage autonome : Pratique du résumé dans la perspective d’un soutien à l’apprentissage autorégulé
Comment concevoir l’enseignement explicite du résumé et de la synthèse dans la perspective d’un soutien à l’apprentissage autorégulé d’élèves ?
Quelle est l’importance et quelles sont les limites de la pratique du résumé pour l’apprentissage.
Pédagogie : Apprendre à maîtriser des connaissances dans un environnement scolaire
Dans l’environnement scolaire, les élèves apprennent des connaissances en réalisant des tâches sous le guidage d’un enseignant. Dans cette perspective, enseigner c’est favoriser l’apprentissage des élèves.
Voici une synthèse d’apports de Manuel Musial et André Tricot (Précis d’ingénierie pédagogique, 2020, De Boeck) sur cette proposition.
Pédagogie : Typologie des six formats de connaissances
Le modèle des six formats de connaissances est une catégorisation des connaissances en six formats, proposée par Manuel Musial et André Tricot (Précis d’ingénierie pédagogique, 2020, De Boeck).
Il permet de mieux comprendre la relation entre les tâches d’apprentissage et la nature de l’apprentissage que nous attendons de nos élèves.
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