Newsletter pédagogique lasallienne du 31/01/22

Dans le cadre de l’accompagnement que l’AEL propose aux écoles, différentes thématiques peuvent être abordées en cohérence avec les valeurs du projet éducatif lasallien.

Tous les lundis de l’année scolaire, nous vous proposons différentes pistes éducatives fondées sur des données probantes. Elles sont en lien avec le pacte pour un enseignement d’excellence dans la mesure où elles visent à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

 

Conception d’un enseignement efficace : Quelles sont les caractéristiques d’un enseignement qui prépare les élèves à réussir dans un contexte d’évaluation donné ?

Qu’est-ce que la psychologie cognitive peut nous apprendre sur la manière de concevoir l’enseignement ?

À quoi veiller pour que les élèves développent des apprentissages qui leur permettent d’atteindre pleinement les objectifs pédagogiques et réussir pleinement leurs évaluations ?

La suite ici : Mettre l’élaboration au service des apprentissages

 

Pratiques d’enseignement efficace  : L’importance d’exprimer des attentes claires et de croire en la réussite des élèves

La prise en considération des objectifs pédagogiques en tant que défis à relever pour tous les élèves constitue une force motrice, à la fois pour l’enseignement et pour l’apprentissage qui en découlera.

Avec l’effet Pygmalion et l’effet Golem, les convictions des enseignants peuvent influencer les résultats de leurs élèves dans un sens ou dans l’autre.

La suite ici : Traduire les objectifs pédagogiques en défis et en attentes élevées pour tous les élèves

 

Pratiques d’enseignement efficace : Interroger régulièrement les élèves leur permet de mieux apprendre

Que la pratique de récupération passe par des évaluations formatives, des questions en classe ou des auto-évaluations pratiquées en autonomie, elle agit directement sur l’amélioration des connaissances en mémoire à long terme. C’est l’effet de test.

La pratique de récupération améliore indirectement ou directement l’apprentissage et la rétention à long terme. Mais comment se manifeste l’amélioration ?

La suite ici : Paramètres et caractéristiques de l’effet de test

 

Pratiques d’enseignement efficace : Quand raconter des histoires permet aux élèves de mieux apprendre

Raconter une bonne histoire ou attiser la curiosité des élèves sont deux astuces pédagogiques immémoriales dont font usage les enseignants.

Mais pourquoi ça marche ? Explorons ce que nous en dit la psychologie cognitive.

La suite ici : La curiosité ou le pouvoir d’une bonne histoire

 

Apprentissage et mémorisation : Comment la mémoire utilise-t-elle les connaissances pour élaborer des réponses ?

Nous avons parfois tendance à concevoir notre mémoire comme une bibliothèque pour nos souvenirs et nos connaissances, ou un livre de recettes pour l’ensemble des stratégies et procédures dont nous accumulons le savoir-faire au fil du temps.

Il est plus essentiel de considérer l’apprentissage comme une coordination d’informations utiles qui nous permettent de construire des réponses.

La suite ici : Concevoir la mémoire et l’apprentissage comme un système adaptatif plutôt qu’un entrepôt

 

Pratiques d’enseignement efficace : L’importance d’une vérification de la compréhension et d’évaluations formatives régulières

Le fait d’interroger de manière formative les élèves a un impact bien au-delà du fait de situer leur niveau de performance actuel.

L’évaluation formative renforce les apprentissages, a un effet positif sur la motivation, fait réfléchir les élèves sur leurs stratégies et leur permet d’approfondir leurs connaissances

La suite ici : Effets bénéfiques de la pratique de récupération sur la motivation, la métacognition et la profondeur des apprentissages

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