Newsletter pédagogique lasallienne du 07/02/22

Dans le cadre de l’accompagnement que l’AEL propose aux écoles, différentes thématiques peuvent être abordées en cohérence avec les valeurs du projet éducatif lasallien.

Tous les lundis de l’année scolaire, nous vous proposons différentes pistes éducatives fondées sur des données probantes. Elles sont en lien avec le pacte pour un enseignement d’excellence dans la mesure où elles visent à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

 

Place du numérique : Quelles sont les caractéristiques d’un enseignement qui prépare les élèves à réussir dans un contexte d’évaluation donné ?

Les usages du numérique sont contraints par les limites de l’architecture cognitive humaine.

L’école gagne à investir le champ du numérique avec prudence. L’enjeu est d’apprendre ce que des outils numériques peuvent nous apporter concrètement et selon quelles conditions, avant de nous en servir. Ils doivent apporter une plus-value.

La suite ici : Complexité et limites inhérentes à l’usage des nouvelles technologies

 

Développement professionnel des enseignants : Dans quelle mesure est-ce que le développement des compétences de l’enseignant est un équilibre entre son expérience sur le terrain par essai/erreur et un apprentissage de pratiques qui ont fait leurs preuves ?

Dans quelle mesure est-ce que la capacité à enseigner efficacement dépend d’un apprentissage adaptatif fonction d’expériences personnelles sur le terrain ?

Dans quelle mesure est-elle fonction d’une pratique délibérée dans un cadre de développement professionnel ?

La suite ici : Ce que nous dit la psychologie évolutionniste sur les besoins de formation des enseignants

 

Pratiques d’enseignement efficace : À quel moment est-il opportun de laisser les élèves découvrir les contenus d’apprentissage par eux-mêmes et à quel moment est-il plus efficace que l’enseignant prenne la charge de l’instruction ?

Le choix de l’approche pédagogique est toujours en grande partie déterminé par les connaissances préalables des élèves.

Nous devons prendre en compte les limites liées à l’apprentissage et à la charge cognitive qui lui est liée. De même, les questions de motivation et de développement de l’autonomie des élèves sont importantes.

La suite ici : Concilier enseignement explicite et découverte guidée : le modèle LRI

 

Apprentissage et mémorisation : Dans quel cadre et selon quel principe, le fait que des élèves doivent expliquer à d’autres ou s’expliquer à eux-mêmes est un facteur d’apprentissage efficace ?

Une idée communément admise est que la meilleure façon d’apprendre de nouvelles connaissances est de pouvoir les enseigner à quelqu’un.

Le fait de générer des explications est en effet une stratégie d’apprentissage efficace.

La suite ici : Apprendre mieux en se préparant à expliquer à d’autres

 

Efficacité des écoles : Quels sont les différents facteurs qui influent sur l’efficacité au sein d’une école et desquels devons-nous plus particulièrement tenir compte ? 

D’un côté, un challenge important est mis sur les épaules des enseignants, nous devons mettre en œuvre et optimiser la réussite des élèves au sein même de nos pratiques.

De l’autre, les enseignants sont considérés dans les limites de leur fonction. Celle-ci, en lien avec leur liberté pédagogique, les caractéristiques de leur établissement et leurs programmes. Elle se traduit en un rôle défini et délimité.

La suite ici : Facteurs influençant la réussite des élèves et l’efficacité des écoles

 

Efficacité des écoles : Que signifient les concepts d’efficacité, d’équité, d’effet ou d’efficience dans un cadre scolaire ?

Nous voulons offrir les meilleurs services possibles (les effets) afin d’accomplir les objectifs des usagers (l’efficacité) en plein respect de la justice sociale (l’équité).

L’idée générale derrière ces différents concepts est de tirer le meilleur parti possible des ressources qui sont utilisées dans un contexte scolaire (l’efficience).

La suite ici : Les liens entre l’efficacité et l’équité dans le cadre de l’enseignement

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *