Newsletter pédagogique lasallienne du 24/01/22

Dans le cadre de l’accompagnement que l’AEL propose aux écoles, différentes thématiques peuvent être abordées en cohérence avec les valeurs du projet éducatif lasallien.

Tous les lundis de l’année scolaire, nous vous proposons différentes pistes éducatives fondées sur des données probantes. Elles sont en lien avec le pacte pour un enseignement d’excellence dans la mesure où elles visent à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

 

Pratique de récupération : Pourquoi tester les élèves dans des conditions à faibles enjeux est-elle la meilleure stratégie pour les faire appendre ?

Depuis plus d’une décennie, la recherche en sciences cognitives démontre que le fait de tester les élèves ou le faire de manière autonome est le plus sûr moyen pour créer des apprentissages durables et profonds.

Quels sont exactement les impacts attendus de telles démarches ?

La suite ici : Effets bénéfiques de la pratique de récupération sur la motivation, la métacognition et la profondeur des apprentissages

 

Pédagogie active ou guidée par l’enseignant  : Les conclusions intéressantes d’une étude allemande

Deux chercheurs allemands se sont intéressés aux effets de pédagogies centrées sur l’élève ou centrées sur l’enseignant en milieu universitaire par le biais d’une enquête réalisée de manière autodéclarée.

Les résultats ont révélé des effets opposés des deux méthodes. Les méthodes guidées par l’enseignant ont été associées à une augmentation de l’implication cognitive, de l’intérêt, des résultats d’apprentissage et du développement des compétences académiques des élèves. Les méthodes d’activation par l’élève ont eu des effets négatifs.

La suite ici : Du maître sur l’estrade au guide qui accompagne ?

 

Apprentissage : Favoriser des stratégies génératives

Dans leur livre Learning as a generative activity (2015), Logan Fiorella et Richard E. Mayer développent le concept d’apprentissage génératif.

Un apprentissage génératif est créateur de sens et inclut des stratégies dans lesquelles les élèves manipulent mentalement les informations, font des liens et élaborent de nouvelles réponses.

La suite ici : L’apprentissage comme processus génératif

 

Pilotage éducatif : Pour une pratique enseignante éclairée par la recherche

La recherche accumule des découvertes, contribue à alimenter la base de connaissances en éducation. Nous avons besoin de références et de critères de choix.

Pourquoi le cadre d’une éducation éclairée par la recherche et le plus à même de nourrir et développer l’expertise des enseignants ? Quels sont les enjeux de la création d’une culture de l’apprentissage professionnel inscrite dans un temps long ?

La suite ici : Pour une pratique enseignante éclairée par la recherche

 

Gestion du comportement : Créer une culture pour soutenir le comportement positif à l’échelle d’une école

Une gestion des comportements efficace doit être en phase avec la culture d’un établissement scolaire et correspondre aux valeurs propres qui la soutiennent.

Elle nécessite également une équipe de direction engagée et porteuse d’une vision commune forte.

La suite ici : Promouvoir une culture qui incarne les valeurs de l’école à travers la gestion du comportement

 

Enseignement des sciences : Les conclusions de l’enquête PISA 2015

En décembre 2016, l’OCDE a publié les résultats de l’enquête PISA, qui portait sur les performances scolaires des élèves de 15 ans dans les pays participants, plus spécifiquement dans le cadre du cours de sciences.

Les conclusions de cette enquête montrent qu’un cours qui met l’accent sur des explications dirigées par l’enseignant aboutit à de meilleurs résultats que les approches pédagogiques de découverte. Ces dernières mettent les élèves en situation de recherche, dans une démarche scientifique ou favorisent des discussions de groupe.

La suite ici : Relier l’enseignement à l’environnement de l’élève : le cas de la pédagogie Decroly et celui du cours de sciences

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *