Newsletter pédagogique lasallienne du 14/02/22

Dans le cadre de l’accompagnement que l’AEL propose aux écoles, différentes thématiques peuvent être abordées en cohérence avec les valeurs du projet éducatif lasallien.

Tous les lundis de l’année scolaire, nous vous proposons différentes pistes éducatives fondées sur des données probantes. Elles sont en lien avec le pacte pour un enseignement d’excellence dans la mesure où elles visent à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

 

Gestion de classe efficace : Établir, maintenir et rétablir la relation avec chacun de nos élèves

L’approche EMR (établir, maintenir et rétablir) consiste à se concentrer intentionnellement sur les élèves avec lesquels il est le plus difficile d’entrer en contact et qui peuvent avoir le plus besoin d’établir une relation cohérente et positive.

Les relations se construisent, demandent à être maintenues et à certains moments ont besoin d’être réparées. Elles ont un impact important sur l’engagement des élèves et le climat de classe.

La suite ici : Établir, maintenir et rétablir la relation avec chacun de nos élèves

 

Pratiques d’enseignement efficace : Quels sont les avantages de l’apprentissage par l’exemple ?

Les tâches de résolution de problèmes constituent une part importante des activités d’apprentissage dans de nombreuses matières scolaires.

C’est notamment le cas dans le domaine des sciences et des mathématiques.

La suite ici : Les avantages de l’apprentissage par l’exemple

 

Pratiques d’enseignement efficace : Comment favoriser la compréhension, l’apprentissage et le transfert, lors de la résolution de problèmes ?

Les enseignants visent généralement à enseigner le transfert, c’est-à-dire la capacité d’utiliser les connaissances acquises pour résoudre de nouveaux problèmes qui n’ont pas été rencontrés auparavant.

Quelles approches permettent-elles d’en favoriser le succès ?

La suite ici : Favoriser la compréhension, l’apprentissage et le transfert, lors de la résolution de problèmes

 

Sciences cognitives : Comment expliquer l’effet bénéfique de l’évaluation sur l’apprentissage ?

La pratique de récupération peut être interprétée comme un ralentissement de l’oubli et une amélioration de la mémorisation. Celle-ci peut être déclinée selon les six principes suivants qui évoquent autant de mécanismes potentiels pour expliquer l’effet de test.

Ces principes ne sont pas nécessairement concurrents, mais plutôt potentiellement concourants.

La suite ici : Six principes pour expliquer les bénéfices de la pratique de récupération

 

Pratiques d’enseignement efficace : Comment intégrer efficacement les problèmes résolus dans un enseignement en classe ?

Quelle est la meilleure façon de mettre en œuvre l’apprentissage par l’exemple ?

Comment les enseignants doivent-ils concevoir leur cours et piloter la pratique en classe, s’ils veulent profiter de l’effet du problème résolu ?

La suite ici : Comment intégrer efficacement les problèmes résolus dans un enseignement en classe ?

 

Motivation des élèves : Pour un bon usage des interventions sur l’estime de soi en école

Historiquement et de manière erronée, des interventions visant à rehausser l’estime de soi des élèves ont souvent été considérées comme étant un facteur qui permettrait d’améliorer le rendement scolaire.

Cette conception continue parfois à être évoquée comme une piste d’action et elle semble complètement éprise de bon sens à première vue.

La suite ici : Pour un bon usage des interventions sur l’estime de soi en école

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